Le programme des conférences

AVOIR 2 ANS AUJOURD’HUI :
QUELLES SOCIALISATIONS ?

L’âge de 2 ans est un âge charnière. Les enfants de cet âge peuvent être accueillis avec des plus jeunes dans les structures de la petite enfance ou avec des plus âgés à l’école maternelle. Ils peuvent aussi être accueillis dans des structures « intermédiaires » qui sont spécialement dédiées aux enfants de 2 ans.

Quelles sont les qualités des expériences de socialisation de ces jeunes enfants dans ces diverses lieux d’accueil et d’éducation ?
Comment les professionnels de la petite enfance et de l’enseignement pensent-ils les conditions de leur accueil, les propositions éducatives qui leur sont faites, le travail avec leurs parents ?
Quels partenariats développer pour améliorer le bien-être de tous, répondre à la curiosité de chacun et développer le vivre ensemble ?
Quelles conclusions peut-on dégager pour mieux prendre soin et éduquer ces enfants, appelés « tout-petits » ici et « grands » là ?

AVOIR 2 ANS DANS UN COLLECTIF D’ENFANTS
1
09H30 10H30
Quels regards croisés peut-on porter sur la vie quotidienne d’enfants de 2 ans accueillis dans quatre types de collectifs d’enfants ? Il s’agira de confronter les expériences concrètes d’enfants de cet âge dans une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle et une petite section d’école maternelle. Quelles interactions (adulte-enfant(s) ; entre enfants ; enfant(s)- espace et matériel éducatif) s’y donnent à voir ? Comment leurs différentes cultures matérielles et styles professionnels influentils sur la qualité de la socialisation et des apprentissages des enfants ? Quelles représentations ont des enfants comme de leur travail les différentes professionnelles de ces structures collectives ? Que pensent les parents et les enfants de leurs expériences dans ces lieux ?
Sylvie RAYNA
Responsable du programme de recherches Petite Enfance (EXPERICE- Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
DES STRUCTURES PASSERELLES POUR LES ENFANTS DE 2 ANS
2
11H30 12H30
Sachant que nombre d’enfants n’ont pas connu d’accueil extrafamilial avant leur entrée à l’école maternelle, des lieux et actions « intermédiaires » entre la famille et l’école maternelle ont toute leur pertinence. Comment ces lieux et actions « passerelles » jouent-ils leur rôle de transition ? De quelles valeurs sont-ils porteurs ? Comment se déclinent les axes de travail des professionnelles avec les enfants, les parents et l’école ? Dans les classes-passerelles, plus particulièrement, comment fonctionnent les trios d’enseignantes, d’EJE et d’ATSEM ? Comment les cultures professionnelles de la petite enfance et de l’école se conjuguent-elles ? Quelles perspectives éducatives ces innovations ouvrent-elles pour l’ensemble de la petite enfance (0-6 ans) ?
Sylvie RAYNA
Responsable du programme de recherches Petite Enfance (EXPERICE- Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
LIRE ET LIRE-CHANTER AVEC LES ENFANTS DE 2 A 3 ANS
3
14H00 15H00
Mener des actions de lecture individualisée en PMI, RAM, centres sociaux, jardin maternel, bibliothèques, pieds d’immeubles, avec de jeunes enfants, leurs familles et les personnels de la petite enfance favorise la rencontre avec une littérature jeunesse de qualité et le plaisir de la lecture. Quelles sont les spécificités des pratiques autour des « beaux livres » avec les enfants de 2 ans dans cette diversité de contextes institutionnels ? Comment et pourquoi lire et « lire-chanter » les chefsd’oeuvre de la littérature jeunesse ? Quels sont-ils et vers quels enchantements partagés conduisent-il ?
Sylvie RAYNA
Responsable du programme de recherches Petite Enfance (EXPERICEUniversité Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
Chloé SEGURET
Lectrice-formatrice à L.I.R.E. à Paris
QUELS ALBUMS POUR LES ENFANTS DE 2 A 3 ANS ?
4
15H30 16H30
Quels albums proposer aux enfants de cet âge ? Comment et pourquoi prendre en compte les demandes des adultes (parents et professionnels) tout en respectant le goût des enfants. Comment choisir un livre à la fois pour ses qualités esthétiques et littéraires et pour le sujet qu’il aborde ? Les enfants s’emparent-ils de la même façon d’un album qu’on leur propose pour ses qualités artistiques et d’un livre choisi pour son thème ?
Sylvie RAYNA
Responsable du programme de recherches Petite Enfance (EXPERICE- Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
Chloé SEGURET
Lectrice-formatrice à L.I.R.E. à Paris

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE